Club vosgien Guevenheim 2009 | L&S Développement
le 03/06/2018    Sortie avec H.Bretz - Lac d Alfeld vers roches de Morteville - 6h00 - ***
Les activités du club
La marche d'orientation

Depuis dix ans, nous organisons également tous les deux ans une marche d’orientation comptant pour le challenge du 6 ième District.
Bien que seulement une vingtaine de membres s’adonnent régulièrement à cette discipline, notre association s’est souvent retrouvée en tête des classements tant au niveau du challenge du nombre qu’au classement individuel .

Pour les débutants, nous les encadrons en participant en groupe. Alors n’ayez pas peur, tentez l’expérience et venez nous rejoindre.

La marche d’orientation c’est :

ALLIER LA TÊTE ET LES JAMBES

Remonter la page

Le balisage et la cartographie

Les premiers pas dans le balisage de notre section se sont effectués sur la liaison Guewenheim – Col du Hundsrück . (rectangle rouge blanc rouge ). Fort de cette expérience, notre club balisa le tronçon ( triangle rouge ) entre Guewenheim et Thann. Puis nous réalisons notre premier circuit en anneau ( disque vert ) autour du Lac de Michelbach. Nous nous affirmons encore plus au sein du Club Vosgien en balisant l’interliaison Masevaux – Mulhouse ce qui a permis au GR531 de relier Soultz-sous-Forêt et Leymen.

Tous ces balisages ont nécessité la pose d’environ 700 panneaux directionnels et plusieurs milliers de plaquettes avec signes.

Pour parfaire ce balisage et augmenter les renseignements aux randonneurs, nous avons également installé plusieurs portiques intégrant la carte des circuits de randonnées concernés.

Portique à Gildwiller le Mont

Le balisage des sentiers reste la référence et la fierté du Club Vosgien vis à vis des autres organismes de marche. Notre section a donc balisé 250 km de sentiers, mais il faut également les contrôler, les nettoyer ou même les remplacer au fur et à mesure des modifications de carte ou de tracé. Ceci représente également un budget conséquent et un suivi continu.

Les sorties raquettes

Pour répondre à la demande croissante des promeneurs hivernaux, notre association s’est mise à organiser depuis trois ans des sorties raquettes en profitant au maximum du domaine magnifique se trouvant à deux pas de chez nous. Pour les deux premières sorties au Grand Ballon, nous étions accompagnés par un guide de randonnée en haute montagne.

Raquettes au grand ballon

Par la suite, les guides de notre section ont assumé avec succès cette tâche lors des sorties au Bramont puis sur les versants du Ballon d’Alsace.

Raquettes au ballon d'Alsace

Les randonnées pédestres

Simultanément aux opérations d’entretien et de balisage des itinéraires ( 260 km ), notre association organise de nombreuses sorties chaque année, grâce à la bonne volonté de ses accompagnateurs et accompagnatrices, parmi lesquels quatre sont titulaires du brevet de guide de randonnées.

Beulotte Saint Laurent

Si le massif Vosgien est son jardin de prédilection, l’association part également à la découverte du Jura, de la Forêt Noire, des Alpes Suisses et Françaises.

Les sorties s’effectuent sur la demie journée, sur la journée, sur le week-end, de nuit ou exceptionnellement sur une semaine comme lors des mémorables traversées des Vosges.

Devant le TER

La tour du Climont

Chateau du Haut Barr

Depuis 2004, des sorties sont organisées en juillet et août en partenariat avec le Camping de la Doller afin de faire découvrir notre belle région aux nombreux touristes.

Etang des Forges

Nous envisageons également d’organiser des sorties en semaine pour les retraités
( 1 fois par mois )

Le vtt

Depuis cinq ans, une équipe organise des sorties à VTT . Ces sorties ont lieu le dimanche matin et se déroulent essentiellement dans notre belle vallée.

Les crapauds

Une fois par an, le groupe organise ou participe à une grande randonnée sur plusieurs jours tel que la GTJ ou les Crapauds

Grande traversée du Jura

Les sorties SKI DE FOND